Mission et philosophie
Mission
Phobies-Zéro est un organisme communautaire à but non lucratif venant en aide aux personnes, jeunes et adultes, qui souffrent de troubles anxieux et le trouble obsessionnel-compulsif.
Phobies-Zéro est issu d'une mobilisation de la communauté afin d'offrir un programme d'action destiné au rétablissement des personnes. Les services s’adressent également à leur famille et à leurs proches.
Phobies-Zéro est reconnu comme un organisme national par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec depuis 2005.
Voici nos principaux mandats en lien avec le Plan d'action en santé mentale du Québec « Faire ensemble autrement » :
- Briser l’isolement des personnes, jeunes ou adultes qui souffrent de troubles anxieux incluant le trouble obsessionnel-compulsif.
- Mettre sur pied des groupes d'entraide, d’accompagnement, d’information ainsi que des ateliers d’autogestion des troubles anxieux.
- Informer, aider et accompagner la famille et les proches.
- Former des bénévoles et des pairs aidants qui sont un modèle de rétablissement.
- Assurer un service d’écoute anonyme et confidentiel.
- Offrir des services orientés vers le rétablissement qui sont diversifiés et adaptés aux besoins des personnes.
- Sensibiliser la population aux problèmes reliés aux troubles anxieux, incluant les troubles obsessionnels compulsifs, à la stigmatisation et à l’autostigmatisation.
- Développer des liens avec d’autres organismes œuvrant en santé mentale tels que les CISSS et les professionnels de la santé comme les psychologues, les psychiatres et les médecins.
- Démystifier la problématique de la santé mentale par des conférences, de la documentation et des journées de formation en collaboration avec des professionnels de la santé.
- Offrir un site internet informatif.
- Développer des projets novateurs répondant aux besoins de la clientèle.
- Collaborer aux recherches dans le domaine.
Philosophie
Phobies-Zéro croit en la capacité des personnes à reprendre le contrôle de leur vie ainsi que prendre en main leurs mieux-être et c'est pourquoi l'organisme travaille avec eux pour les aider à grandir, à comprendre la nature de leurs problèmes et à faire face aux difficultés qui naissent des troubles anxieux. L'organisme offre le soutien nécessaire pour que les membres prennent conscience de leurs propres valeurs et apprennent à les utiliser. Le groupe fournit une réalité sociale vivante qui favorise, privilégie et stimule la prise de conscience, l’ouverture d’esprit, l’identification et l’émergence du vécu de chacun. De plus, nous offrons nos services à la famille et aux proches afin de les aider, eux aussi, à mieux comprendre. Ainsi, ils seront plus outillés pour accompagner la personne souffrant de troubles anxieux ou de troubles obsessionnels-compulsifs. Phobies-Zéro assure aux personnes souffrant de troubles anxieux l'écoute, le soutien et les outils nécessaires pour qu'elles parviennent à contrôler l'anticipation, l'anxiété, les symptômes physiques ainsi que les autres effets déplaisants reliés à la problématique.
Phobies-Zéro vous offre des services orientés vers le rétablissement :
- Ligne d’écoute et d'information
- Groupes d’entraide animés par des pairs-aidants
- Ateliers des troubles anxieux animés par des pairs-aidants formés par l’équipe de recherche de Michel Perreault Ph.D. – Programme d’auto-soins développé par des professionnels de la santé de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et ATAQ (basés sur les principes d’une thérapie cognitive comportementale)
- Visites de professionnels de la santé dans les groupes d'entraide
- Soirées de témoignages
- Conférences et causeries
- Documentation
- Soutien à la famille et aux proches
Phobies-Zéro travaille en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les CISSS, les organismes communautaires, les PAE, les Commissions-scolaires et les médias. Nous ne faisons pas la promotion de médicaments ou de traitements professionnels. Nous informons nos membres des différentes ressources qui existent en misant surtout sur la capacité inhérente des individus à se prendre en charge. D’ailleurs, Phobies-Zéro est venu combler une lacune dans le processus de soins aux personnes vivant la problématique, car plus de 80% de nos membres sont référés par les professionnels de la santé.
L’organisme Phobies-Zéro est autonome dans ses orientations et ses pratiques. Il détient ses pouvoirs de l’Assemblée générale annuelle et est dirigé par un Conseil d’administration composé majoritairement d’usagers de ses services et du milieu. Le support financier de la communauté contribue en majeure partie à son fonctionnement. Les membres ont le privilège de se prévaloir des services et d’assister à l’Assemblée générale annuelle. La communauté est à l’origine de la création de l’organisme.
L'organisme collabore à diverses recherches sur les troubles panique avec ou sans agoraphobie, les troubles anxieux et les troubles obsessionnels-compulsifs.