Ligne d'écoute: 514-276-3105 ou 1-866-922-0002 Du lundi au vendredi de 9h à 21h
Renseignement / Bureau: 450-922-5964 Du lundi au jeudi de 8h à 16h

Mot du directeur général de Phobies-Zéro

Photo de Daniel Richard

"En plongeant dans l'univers de Phobies-Zéro, vous découvrirez la bienveillance et la compassion incarnées par nos centaines de bénévoles dévoués. Leur passion désormais est d’aider des milliers d’autres à se libérer de leurs peurs et à vivre pleinement leur vie."

Commençons par quelques chiffres pour nous permettre d’apprécier l’apport de l’organisation au cours de la dernière année. Phobies-Zéro, c’est 1231 membres dont 267 professionnels de la santé et 155 jeunes (14-25 ans). Ce sont 104 bénévoles offrant près de 10 000 heures de leur temps à chaque année, incluant 11 étudiantes en psychologie. Phobies-Zéro collabore aussi avec 40 organisations partenaires et participe à13 tables de concertation à travers la province.

Les services et activités de Phobies-Zéro ont connu une montée en popularité, avec une augmentation de 14 % de la participation aux groupes d'entraide en présentiel et en ligne, atteignant ainsi 8 486 participants, ainsi qu'une participation de plus de 1 000 personnes aux conférences et témoignages.

Parmi les nouveautés cette année, soulignons le développement de groupes d’entraide spécifiques aux personnes vivants des troubles obsessionnels compulsifs et 5 séries d’ateliers pour les proches des personnes vivants avec des troubles anxieux.

Suite à une enquête menée auprès de nos membres, nous avons pu identifier leurs besoins et évalué leur niveau de satisfaction. Ces résultats ont été pris en compte dans l'amélioration de nos groupes d'entraide, une initiative lancée en 2023 et qui se poursuit en 2024.

Nous avons revu notre système téléphonique et développé des formations pour les téléphonistes de la ligne d’écoute. Ce sont plus de 20 personnes qui jour après jour accueillent par leur écoute bienveillante des centaines de personnes partout au Québec.

Nous avons entamé des modifications à nos méthodes et approches afin de nous conformer aux nouvelles dispositions de la loi 25.

Nous avons recruté une intervenante à temps partiel pour appuyer les animateurs et animatrices bénévoles des groupes d’entraide situés au nord de Montréal.

Avec de nombreux projets à l’horizon, l’année prochaine s’annonce tout aussi passionnante. Parmi ceux-ci, nous prévoyons d'offrir des formations supplémentaires pour les animateurs, d'embaucher une autre intervenante à temps partiel pour couvrir les régions de Montréal, de la Montérégie et de l'Estrie, de mener une enquête auprès des anciens membres, de développer des présentations et des ateliers (sur l'autogestion de l'anxiété pour les jeunes, les troubles paniques, les troubles d'anxiété généralisée, les troubles d'accumulation compulsive et l'estime de soi), ainsi que de renforcer nos réseaux sociaux régionaux.

Ces réalisations et projets sont rendus possibles grâce à l'engagement de nos centaines de bénévoles dévoués, animés par un profond désir d'aider leurs pairs à vivre une vie sans peur irraisonnée.

Tout au long de l’année, j’ai reçu des dizaines de témoignages de personnes me mentionnant que Phobies-Zéro a changé leur vie et certains me confiaient même que “Phobies-Zéro leur avait sauvé la vie".

Merci au conseil d’administration, aux trois employés et à la centaine de bénévoles de porter fièrement dans leur cœur la mission de Phobies-Zéro.


Daniel Richard
Directeur général de Phobies-Zéro