Respiration

Nous vivons de l'anxiété Nous arrêtons de respirer Nous ressentons une douleur Nous arrêtons de respirer La respiration peut nous venir en aide. Chacun peut acquérir le contrôle de sa respiration. Ce contrôle régularise l'oxygénation du sang, du coeur et du cerveau. Ces principaux "moteurs" lorsqu'ils sont correctement alimentés amènent une décontraction générale, éliminent les angoisses, l'insomnie, le stress, l'excès de fatigue, les maux de tête et engendrent une grande consommation d'oxygène, des doses nouvelles et appréciables d'énergie. La stimulation ainsi obtenue ramène un meilleur équilibre physique et mental sans oublier le sentiment si rare de nos jours de se sentir bien dans sa peau. Il est très important, voire nécessaire, d'être toujours consciente de notre respiration. Il faut l'écouter attentivement. La respiration est un besoin vital de tous les jours à laquelle nous devrions accorder autant d'importance qu'à un sommeil réparateur.

 

La respiration consciente

Cette respiration est sans contredit la base de la gymnastique respiratoire. Il est suggéré de la faire le soir au coucher. L'apprentissage de la respiration consciente vous habitue progressivement à être consciente même de votre respiration normale de tous les jours.

Observez une personne physiquement fatiguée, enfant ou adulte, qui dort profondément. Écoutez sa respiration. La respiration consciente c'est ni plus ni moins, la respiration du dormeur (du bon dormeur, celui qui dort la bouche fermée; car celui qui dort la bouche ouverte ronfle) que l'on fait éveillée.

Pour pratiquer la respiration consciente, on utilise un son produit par une légère contraction du larynx qui aide à décontracter les vertèbres cervicales.

 

Le souffle qui nettoie

Voilà la respiration idéale pour se débarrasser du gaz carbonique, des toxines que notre organisme emmagasine si facilement et du "négatif". Cette respiration nettoie l'organisme en profondeur, d'où son nom. De plus, la pratique quotidienne du souffle qui nettoie vous permettra d'agrandir votre capacité pulmonaire.

C'est la respiration tout indiquée pour les personnes qui gardent tout en dedans (stress, frustrations, déceptions). Comme j'ai pu le constater très souvent, le souffle qui nettoie donne d'excellents résultats pour les problèmes liés au stress, à l'anxiété et à l'insomnie.

ALLONGEZ-VOUS CONFORTABLEMENT

Videz vos poumons en expirant par le nez avec le son de la respiration consciente. Lentement et sans forcer.

Inspirez par le nez, toujours avec le son.

Expirez par la bouche en laissant passer un petit filet d'air entre les lèvres et les dents (la langue est libre dans le bas, les dents se rejoignent et les lèvres aussi); et tout en expirant lentement, il s'agit de faire ce petit son : "pss...", comme quand vous voulez attirer l'attention de quelqu'un et que vous lui dites : "Psitt psitt".

Inspirez de nouveau avec le son de la respiration consciente.

Et expirez lentement avec le "pss...". Puis reposez-vous.

RECOMMANDATIONS : Laissez sortir le "pss..." tant qu'il est régulier. Comme pour la respiration consciente, ne vous videz pas complètement car vous n'aurez pas le temps d'aller chercher le son. A l'inspiration, vous pouvez vous dire intérieurement : "J'inspire de la joie, du bonheur, de la richesse et de la prospérité...". Et à l'expiration, vous pouvez vous dire : "J'expire tout ce qui me nuit: les toxines, le négatif, les soucis, la douleur, la maladie...".

COMMENT L'INTÉGRER AU QUOTIDIEN : Le souffle qui nettoie est à pratiquer au lit avant le sommeil et dans les moments de stress. Il ne faut jamais se fatiguer ni s'essouffler. Faites-en 8 au total : 2 à la fois en respirant 3 ou 4 fois normalement à chaque pose.