Phobies-Zero

Forum de troubles anxieux et obsessif-compulsif
Nous sommes actuellement le Mer Août 21, 2019 5:46 am

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Peur de rougir
MessagePublié: Jeu Mai 03, 2018 1:20 pm 
Hors-ligne

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je souffre d'éreuthophobie depuis l'adolescence. J'ai presque 40 ans. En 2018 j'ai pris comme résolution de régler une fois pour toute ce problème. Cela s'avère beaucoup plus difficile que j'avais prévu. J'ai même dû aller en congé de maladie. Je ne prends aucune médication par choix. J'en ai pris dans le passé sans résultat concluant. Je sais qu'il existe la sympatectomie thoracique mais je ne suis prête à aller aussi loin. Auriez-vous des témoignages encourageants? Quelqu'un vit la même chose que moi?

Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: Peur de rougir
MessagePublié: Ven Mai 17, 2019 11:24 am 
Hors-ligne

Bonjour chère Zelda1980,

Je souffre de cette même phobie et j'ai décidé hier de rejoindre les ateliers de groupe de Phobie-Zéro à Limoilou pour surpasser cette peur.

Comment ça va de votre côté? Demeurez-vous à Québec?

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles. :)

Répondre en citant  
MessagePublié: Ven Mai 17, 2019 11:23 pm 
Hors-ligne

Bonjour!
Je ne suis pas a Québec mais je suis originaire de Québec, j'ai grandi a Loretteville et je suis allée au Cégep de Limoilou campus Charlesbourg. :) Depuis que j'ai écrit ce message (mai 2018) ma situation s'est ameliorée car j'ai décidé de m'exposer enfin et d'arreter d'essayer de controler mes rougissements. Je dirais que c'est le lacher prise et l'acceptation des rougissements qui m'a le plus aidé. Cela n'a pas été facile mais c'est beaucoup mieux qu'avant. Je rougis toujours mais cela m'affecte beaucoup moins qu'avant. J'en ai aussi parlé avec certains de mes collegues, qui ont été compréhensifs et ils m'ont aidé a banaliser les rougissements. Désolée pour le manque d'accents je suis sur un clavier anglais. Vous pouvez me rejoindre en privé si vous voulez.

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Mai 19, 2019 8:42 am 
Hors-ligne

bonjour zelda1980 :)

wow!!! bravo pour ton lâcher prise, de t'être exposé, et d'avoir réussi à apaiser ta peur :mrgreen: !!!
et bravo aussi d'avoir réussi à en parler avec tes collègues :D !!!
c'est un énorme pas en avant ça :D !
ça du t'enlever et adoucir le poids sur tes épaules?

je ne te connais pas, mais j'ose quand même te dire que je suis très fier de toi :D
(ça fait toujours du bien de savoir que quelqu'un est fier de soi hihi... enfin, je pense hihi :lol: :roll: :wink: )
et les efforts c'est bien de les souligner :mrgreen: !

c'est vraiment très chouette :wink: !
prends bien soin de toi :) !

k y m

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Mai 19, 2019 10:43 am 
Hors-ligne

Merci! :)

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Mai 19, 2019 10:46 am 
Hors-ligne

fait plaisir :wink: :D

Répondre en citant  
MessagePublié: Dim Mai 19, 2019 3:10 pm 
Hors-ligne

Zelda1980 a écrit:
Bonjour!
Je ne suis pas a Québec mais je suis originaire de Québec, j'ai grandi a Loretteville et je suis allée au Cégep de Limoilou campus Charlesbourg. :) Depuis que j'ai écrit ce message (mai 2018) ma situation s'est ameliorée car j'ai décidé de m'exposer enfin et d'arreter d'essayer de controler mes rougissements. Je dirais que c'est le lacher prise et l'acceptation des rougissements qui m'a le plus aidé. Cela n'a pas été facile mais c'est beaucoup mieux qu'avant. Je rougis toujours mais cela m'affecte beaucoup moins qu'avant. J'en ai aussi parlé avec certains de mes collegues, qui ont été compréhensifs et ils m'ont aidé a banaliser les rougissements. Désolée pour le manque d'accents je suis sur un clavier anglais. Vous pouvez me rejoindre en privé si vous voulez.

Merci chère Zelda,

C'est toujours bon d'entendre un beau témoignage comme ça.

C'est très courageux de votre part d'avoir osé en parler à votre entourage. Le lâcher-prise est la bonne façon de réduire la peur.

Je vous souhaite le mieux pour la suite.

Continuons :)

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam Août 03, 2019 2:06 pm 
Hors-ligne

Bonjour à mes comparses :oops:
Je suis très émue de découvrir ce site et de savoir que d'autre personnes vivant avec ce problème habite au Québec! C'est la première fois que je m'ouvres à ce sujet et j'avoue que ça me fait énormément peur. Je vis avec cette phobie depuis que j'ai 19 ans (donc il y a maintenant 8 ans cette année).

Étant au début de ma vie adulte et en étude doctorale, je suis vraiment 'à boutte' de mes rougissements et surtout, des pensées limitantes qui viennent avec. J'ai un horaire de vie chargée aux études avec un travail à temps partiel et une pléthore de situation sociale au quotidien (j'habites avec 4 autres personnes) et cette phobie devient tellement énergivore qu'il faut que ça change. C'est vraiment drainant parce qu'il ne se passe pas une journée où elle n'a pas d'impact (les situations sociales arrivant tout les jours). Je veux vraiment que ça change, et je suis prête à dire que j'ai besoin d'aide. J'ai consulter une psy pendant 10 séances, mais je suis tellement dans l'évitement qu'on a à peine effleuré le sujet...

Ça se généralise tellement que même dans des situations où je suis supposé être à l'aise (en famille, avec mon copain, mes meilleures amies...) ça se produit sans aucune raison que je puisse concevoir. Est-ce que ça vous est arrivé aussi? Comment se fait-il que ça aille jusque là??

Répondre en citant  
MessagePublié: Sam Août 03, 2019 2:21 pm 
Hors-ligne

Bonjour Chourouge!

Personnellement je dois te dire que ma situation s'est améliorée lorsque j'ai décidé d'arrêter de comprendre l'origine de ma phobie et de m'accepter avec mes rougissements. J'ai commencé à en parler avec ma famille et mes collègues. Je ne dirais pas que c'est complètement disparu mais que ça s'est amélioré disons à 75%. J'ai décidé de ne plus avoir honte. J'ai 40 ans aujourd'hui et ce n'est pas parfait mais au moins ma vie n'est plus un enfer comme avant. Ce qui m'a aussi aidé c'est l'écriture d'un journal personnel. L'auto-suggestion et les exercices de respiration m'ont aussi aidé durant les périodes plus difficiles, plus particulièrement lorsque j'ai décidé d'arrêter de fuir. Je rougis encore devant les autres mais c'est beaucoup moins fréquent et quand ça arrive je n'en fais plus tout un plat.

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Août 05, 2019 3:20 pm 
Hors-ligne

Hello!
Merci pour ta réponse. Je suis d'accord que c'est l'hyper-vigilance qui empire cet état là, c'est un cercle vicieux (plus on est conscient, plus on rougis, plus on rougis, plus on est conscient). Donc en ce sens arrêter de chercher d'où ça peut bien venir c'est un peu enlever de l'importance à ce phénomène, et donc être moins vigilant etc.

Je vais me mettre au journal, et essayer fort d'en parler avec mon entourage (pas facile).

Merci

Répondre en citant  
MessagePublié: Lun Août 05, 2019 3:47 pm 
Hors-ligne

Bonne chance dans ta démarche! Reviens de temps en temps pour nous parler de tes bons coups...parce qu'il y en aura ;)

Répondre en citant  
MessagePublié: Jeu Août 08, 2019 10:53 am 
Hors-ligne

Merci! Oui je le ferai :D

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Les heures sont au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]